LE SITE DU MOULIN DU PARC à BOSROBERT EURE

QUELQUES DATES IMPORTANTES DE LA REGION ET

DU VILLAGE DE BOSROBERT EN PARTICULIER

AU TRAVERS DU MOULIN DU PARC

911 : Le traité de Saint-Clair-sur-Epte est conclu à l'automne de l'année 911 entre Charles III le Simple et Rollon, un chef Viking.
Il permet l’établissement des Normands en Neustrie à condition qu’ils protègent le royaume de Charles III de toute nouvelle invasion des « hommes du Nord ». L’acte est primordial puisqu’il donne naissance au futur duché de Normandie.

1027 : Naissance à Falaise de Guillaume le Conquérant, fils naturel du Duc Robert le Magnifique et d’Herleva (Arlette de Falaise).

(Duc de Normandie : 1035 – 1087 – Roi d’Angleterre : 1066 – 1087).

1034 : Fondation de l’abbaye catholique bénédictine Notre-Dame du Bec au BEC HELLOUIN par Herluin chevalier du comte Gilbert de Brionne.

Retraçons quelques grands moments de l’histoire du Moulin du Parc …

Situé à la confluence de 3 petits cours d’eau : la Planche Saint Nicolas (aussi appelée Planche Saint Martin), la Cohuette et l’Egout, là même où naît le Bec, sur la commune de BOSROBERT, le  Moulin du Parc date du XII ème siècle, 1190 plus précisément.

Il a appartenu pendant très longtemps aux religieux de l’Abbaye du Bec Hellouin, toute proche. Il est le premier moulin situé sur le Bec – ruisseau qui se jette 6 kilomètres plus loin dans la Risle.

Ce moulin a de tous temps réalisé la mouture de céréales. On ne lui connaît pas d’autres activités.

1060 : Guillaume le Conquérant a 33 ans. Son chemin le conduit vers la Ferme du Parc où il découvre la fille du fermier qu’il juge à son goût. La malheureuse n’est pas de cet avis. Elle se refuse à Guillaume qui en représailles incendie la ferme. Cette ferme aurait été située à l’emplacement actuel du Moulin du Parc.

1190 : Droit de moute du sieur du Neubourg vendu au moulin de BOSROBERT. Sachant qu’il n’existe qu’un seul moulin à BOSROBERT nous sommes en droit de penser qu’il s’agit du moulin du Parc (source ouvrage sur BOSROBERT – auteur P. DUCHEMIN aux éditions Page de Garde – 1889).

4 mai 1270 : vente du moulin par le Propriétaire Jean Recuchon à l’Abbaye du Bec Hellouin (source : Archives Départementales de l'Eure H.91 Folio 13 recto - fragment d'un cartulaire de l'Abbaye du Bec Hellouin du XIIIème Siècle – inf.  Patrick SOREL).

2 et 3 août 1713 : Partage en 3 lots faits par les religieux et l'Abbé Comandataire de l'abbaye du Bec Hellouin - le 3ème  lot compte le Moulin du Parc - Mention des revenus tirés par l'abbé Comandataire (source Archives départementales S.3242 inf.  Bernard BODINIER).

1750 : Apparition de la carte de Cassini. Le moulin du Parc y figure à la jonction des trois petites rivières

2 novembre 1789 : le moulin est confisqué en vertu de la loi sur les biens nationaux – vente devant l’administration du district de BERNAY.

 

29 octobre 1792 : vente du moulin sous le n° 569 pour 30 500 livres à Robert Basile PRETAVOINE Marchand à BERNAY (source  Archives  départementales  de  l'Eure  –   Séries Q 85 : Vente - Q 179 : Expédition de l'acte de vente - Q 830 : feuilles de décompte avec mention des paiements successifs –inf. Patrick SOREL et Bernard BODINIER).

 

1827 : Connaissance du Moulin du Parc identifié sous le n° 97 dont le propriétaire est Jean Baptiste LEVAISTRE de Thuit Simer – (source : Cadastre de Bosrobert III PL 860 - section E-96 à 98 - Archives départementales de l'Eure – inf. Patrick SOREL).

 

12 septembre 1839 : Pose d'un repère au moulin du Parc (entaille sur pierre d'angle du moulin à côté de la vanne lançoire avec marque 1.77 - R. 1839). Il s’agit de la matérialisation du niveau légal défini dans le DROIT D’EAU (source Police des eaux – Archives Départementales – inf. Patrick SOREL).

 

1844 : Acquisition du moulin par Monsieur Manassé CONARD (sources Archives départementales de l'Eure 19.S.5). Son petit-fils fut Maire de nombreuses années dans la commune toute proche de LA NEUVILLE DU BOSC.

 

22 mai 1845 : Modification du repère à 1.87 m par décret royal - (source Police des eaux – Archives Départementales – inf.  Patrick SOREL).

 

1909 : Probable abandon du moulin. Son activité cesse (4 ouvriers).

 

26 janvier 1989 : Parution d’un article dans l’hebdomadaire « le Courrier de l’Eure » annonçant la vente du moulin.

2 août 1989 :  Signature  de  l’acte  d’achat  du  moulin

Aujourd’hui le site du moulin du Parc compte 7 bâtiments, complètement restaurés et tous fonctionnels.

  • Le moulin du XIIème siècle

Tout en pierres blanches à l’identique de l’abbaye du Bec Hellouin toute proche

 

  • L’ânerie du moulin du Parc

L’ânerie était autrefois un bâtiment qui servait d’écurie aux ânes (réf. Archives départementales de l’Eure Q 85).

Il est devenu aujourd’hui un gîte inscrit aux Gîtes de France (Réf. 727) – labellisé 3 épis - capacité 4 personnes

Descriptif, tarifs et disponibilités sur demande à l’adresse mail : marcelcaron2@orange.fr

et sur www.gites-de-france-eure.com– gîte 727

 

  • Le four à pain

Four acquis dans les alentours – entièrement démonté et remonté sur le site du moulin du Parc

Plusieurs fois par an ce four est mis en fonction et produit plusieurs fournées de pain, brioches et tartes

 

  • Le lavoir

Conçu de toutes pièces sur les bases d’un ancien lavoir

 

  • Le cabinet d’aisance

Petit cabanon lui aussi conçu de toutes pièces sur les bases d’un ancien cabinet d’aisance

 

  • Le gîte du meunier

Dans ce qui était autrefois une ancienne menuiserie, contigüe au moulin

Elle est devenue aujourd’hui un gîte inscrit aux Gîtes de France (Réf. 1183) – labellisé 4 épis – capacité 5 personnes

Descriptif, tarifs et disponibilités sur demande à l’adresse mail : marcelcaron2@orange.fr

et sur www.gites-de-france-eure.com – gîte 1183.

 

  • La corderie

Ancien abri de tresseur de cordes transformé en endroit de convivialité pour y recevoir famille et amis – capacité 50 personnes